Ce site utilise des cookies pour améliorer ses contenus. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies.

ARCHIVES

Commencement à Weimar en octobre 2015


© Julian Bucksmaier, plus de photos dans la mediathèque

Récit d'Annabelle Betz (
2ème année EMK):

Nous avons, en tant qu’étudiants en première année à Weimar (les Français arrivant à Weimar en 2ème année et les Allemands en 1ère) bien survécu à la semaine d’intégration du 5 au 9 octobre 2015. En plus des réunions de pré-rentrée concernant entre autres le Bureau Virtuel, la Piazza (« mur » en ligne de l’Université) et l’association des anciens étudiants, nous avons également eu le temps d’apprendre à nous connaitre les uns les autres.


Nous nous sommes rapidement très bien entendus grâce à différentes activités telles que le rallye à travers la ville, le barathon ou le tournoi de Flunky-Bal. Nous avons entre autre appris à apprécier les bars tels que le Reservebank (ReBa) et le Planbar, sans oublier le très connu C-Keller.
A noter également que la team EMK s’est très bien démarquée contre les informaticiens au tournois de Flunky-Ball. Le talent des EMK s’est aussi affirmé lors de la coloration et décoration des Erstibeutel (sac de toile offert aux Ersti), la conception des chorégraphies ou des caisses de bières.

Nous avons conclue cette semaine par un brunch le vendredi matin, suivi d’un karaoké. Encore un grand merci à nos tutrices EMK Selina Heidschwager et Thuy Pham (en 7ème semestre EMK) qui ont, elles et leurs collègues du cursus "Medienwissenschaft", très bien encadré cette semaine. Les deux premières semaines à Weimar nous ont beaucoup plu ! Nous ne nous sommes pas laissé intimider par l’arrivée précoce de l’hiver et nous nous réjouissons d’ors et déjà de la vie étudiante à Weimar (pour cette année seulement en ce qui concerne les Français).

Retour sur la rencontre annuelle à Fribourg


© Yannic Hannebohn

Du 4 au 8 juin 2015 a eu lieu la deuxième rencontre annuelle de l’association EMK. 30 ancien(ne)s et actuel(e)s étudiant(e)s se sont retrouvé(e)s à Freiburg pour discuter, échanger et découvrir les activités de l’association.

Il a été question pendant cette réunion de réfléchir au travail de l’association : pourquoi existe t-elle ? Quels sont ses objectifs ? Dans quelle direction souhaite-elle aller ? Toutes ces questions ont été débattues. Un nouveau bureau a été élu pour coordonner le développement de l’association. Maxime Boitieux (Promo 2008) devient le Président de l’association, Valérie Maibaum (Promo 2011) et Kristin Elsner (Promo 2013) sont élues respectivement Vice-Présidente et Secrétaire, et Mathilde Fourgeot (Promo 2008) reste à son poste de Trésorière.

Le bureau est donc maintenant renouvelé. Les groupes de travail aussi : un groupe « Evénementiel », un groupe « Communication », un groupe « Sponsoring et partenariats avec les anciens » et un groupe « Délégués de promo ». Toutes et tous sont invité(e)s à s’engager dans cette aventure.
Lire la suite : Retour sur la rencontre annuelle à Fribourg

Question? Réponse! Le long chemin vers les FAQ de EMK



« Et toi, tu fais quoi comme études ? » – une question typique, que ce soit pendant les soirées ou les fêtes de famille.« Et t’y fais quoi ? », est souvent la deuxième question suivie par « Et tu feras quoi avec plus tard ? » Ceux qui répondent « Europäische Medienkultur » ou même « EMK » tout court - chose qui déconcerte encore plus l’interlocuteur - ont bien des soucis à répondre aux questions suivantes : « Comment expliquer de manière simple ma filière complexe ?! »

Pour cette raison, nous avons commencé à rassembler ces questions récurrentes dans le groupe de travail de communication externe lors de la réunion annuelle des EMK à Lyon en juin 2014. L’idée était d’y répondre de manière brève et compréhensible. Et parce que c’est toujours mieux en anglais : Mission FAQ was born. Pour tous ceux qui ne sont pas au courant et/ou s’opposent aux anglicismes dans la langue française : FAQ est court pour « Frequently Asked Questions » - questions récurrentes, qui y aurait pensé.

Aussitôt dit, aussitôt fait : Pendant l’été nous avons rassemblé les questions qui se posent souvent avant, pendant ou après les études d’EMK. Suzon Tisseau pour le côté français, moi pour le côté allemand.
Lire la suite : Question? Réponse! Le long chemin vers les FAQ de EMK

Une réunion joyeuse entre étudiants EMK à Lyon

Compte rendu de Lisa Hager (déléguée de promotion, L2)

Le samedi 14 mars 2015 les étudiants d’EMK présents à Lyon ont encore eu l’occasion de se réunir pour partager quelques moments sympas, communicatifs et informatifs. Le « Café de la cloche », à côté de la place Bellecour, n’était peut-être pas le choix idéal (trop cher) mais la meilleure solution pour cette rencontre quand même relativement spontanée ! Ainsi, dix étudiant(e)s en première et deuxième année de licence se sont réunis autour d’une grande table pour boire un verre et discuter de tout ce qui s’est passé depuis la dernière réunion de janvier.  Voilà l'agenda de samedi :

Lire la suite : Une réunion joyeuse entre étudiants EMK à Lyon

EMK fait sa Berlinale


©Marco Weicholdt

Une première pour EMK ! Ce samedi 7 février, l’alumni Verein a organisé un EMK-Stammtisch à Berlin, pour celles et ceux qui sont sur la capitale, ou qui avaient tout simplement envie de venir passer un week-end dans le froid. La Berlinale ? Oh, c’est du déjà vu, et puis faut faire la queue… Nous, on préfère se réunir et coller des stickers “EMK Alumni” sur nos portables.

Lire la suite : EMK fait sa Berlinale