Ce site utilise des cookies pour améliorer ses contenus. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies.

ACTUALITÉ

JOYEUX ANNIVERSAIRE ASSOCIATION ALUMNI! Feature

Cela fait maintenant déjà cinq ans que l’association EMK-Alumni existe et la rencontre annuelle du 21 au 25 juin 2018 était l’occasion de fêter cet anniversaire. Cette année nous – des étudiants EMK et des alumnis – nous sommes retrouvés à Bonn pour nous revoir, rencontrer de nouveaux gens, échanger nos idées, développer nos réseaux et bien sûr faire un peu de travail associatif.

L’épicentre de cette rencontre était l’Institut Français de Bonn, où la majorité du programme à eu lieu et les deux Hostels situés dans la magnifique vielle ville dans lesquels tous les participants étaient hébergés.

L’équipe organisatrice a de nouveaux créé un programme divers. Lors d’animations linguistiques et de sessions de networking nous avons appris à mieux nous connaître. Une visite de la Deutsche Welle a révélé les secrets de cet organisme de radiodiffusion et nous avons enquêté à la recherche d’une voleuse lors du « EMK-Tatort ». Bien sûr le travail associatif avait également sa place : un groupe à été formé pour le film de la rencontre annuelle, un groupe communication, qui soccupe du site et de la newsletter, ainsi qu’un groupe pour la rencontre de l’année prochaine qui aura sans doute lieu fin juin 2019 en France. De plus, un nouveau bureau a été élu : Alexandra Seidel (présidente), Moritz Hartmann (vice-président), Florica Gay (secrétaire) et Rosa Feigs (trésorière, comme déjà l’année précédente) vont dorénavant s’occuper des affaires de l’association.

Hors du programme officiel, nous avons passé beaucoup de temps ensemble dans des bars, dans la salle commune du Max Hostel ou dans les rues de Bonn. EMK soude des relations, même de longues années après le diplôme !

À l’année prochaine !

 Text: Moritz Hartmann |Traduction: Léa Guérin 

Le premier semestre d'EMK? Super geil! Feature

Les Ersti EMK donnent leurs premières impressions de Weimar !
Lire la suite : Le premier semestre d'EMK? Super geil!

Récit de mon stage à New York (été 2017)

 

Pour faire d’autres expériences pratiques pendant mes études, j’ai pris un Urlaubssemester après le dernier semestre à Lyon (S5). Après deux mois au Goethe Institut de Lille, je suis partie à New York au bureau de la foire du livre de Francfort (Frankfurt Book Fair New York Inc.) de juin à mi-septembre. Le FBFNY appartient à la Foire du Livre de Francfort et sa mission est de promouvoir la traduction de livres de langue allemande auprès de maisons d’édition et du public américain. Le secteur de l’édition m’intéresse depuis plusieurs années et ce stage m’a semblé être une superbe opportunité pour apprendre à connaître ce secteur depuis l’étranger. 

Lire la suite : Récit de mon stage à New York (été 2017)

5 ans ! Feature

5 ans, c’est un mandat présidentiel, la durée de validité du Code de la Route français, le nombre d’années d’études minimum pour obtenir un Master.

5 ans, c’est l’âge qu’aura cette année le prince George de Cambridge, 811 510 petits Français, 682 069 petits Allemands, mais aussi – et surtout – l’association EMK Alumni Verein !

Un anniversaire à ne pas manquer, que l’on a hâte de fêter avec vous du jeudi 21 au lundi 25 Juin 2018 dans la belle ville de Bonn lors du tant attendu Jahrestreffen !

Workshops, visites, échanges, débats, rencontres, éclats de rire et souvenirs inoubliables seront forcément au rendez-vous ! (pas encore convaincu.e ?! Regardez un peu la vidéo de l’année dernière ci dessus)
Vous nous avez sûrement vu passer sur Facebook, sinon n’hésitez pas à rejoindre l’évènement via la page du Vorstand EMK.
L’équipe organisatrice est dans les starting blocks pour vous contacter un programme de folie ! (N’hésitez pas, les suggestions sont bienvenues)

On vous dit à très vite pour souffler nos 5 bougies !

EMK-Jahrestreffen 2017 Feature


© Camille Vern


Du 8 au 12 juin 2017 a eu lieu la quatrième réunion annuelle de l’association Alumni EMK à Berlin. Ce fut l’occasion pour les Alumnis de se retrouver, pour les nouveaux étudiants de découvrir l’association et pour tous de passer un week-end riche en émotions dans la capitale allemande.
Lire la suite : EMK-Jahrestreffen 2017