Ce site utilise des cookies pour améliorer ses contenus. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies.


« Et toi, tu fais quoi comme études ? » – une question typique, que ce soit pendant les soirées ou les fêtes de famille.« Et t’y fais quoi ? », est souvent la deuxième question suivie par « Et tu feras quoi avec plus tard ? » Ceux qui répondent « Europäische Medienkultur » ou même « EMK » tout court - chose qui déconcerte encore plus l’interlocuteur - ont bien des soucis à répondre aux questions suivantes : « Comment expliquer de manière simple ma filière complexe ?! »

Pour cette raison, nous avons commencé à rassembler ces questions récurrentes dans le groupe de travail de communication externe lors de la réunion annuelle des EMK à Lyon en juin 2014. L’idée était d’y répondre de manière brève et compréhensible. Et parce que c’est toujours mieux en anglais : Mission FAQ was born. Pour tous ceux qui ne sont pas au courant et/ou s’opposent aux anglicismes dans la langue française : FAQ est court pour « Frequently Asked Questions » - questions récurrentes, qui y aurait pensé.

Aussitôt dit, aussitôt fait : Pendant l’été nous avons rassemblé les questions qui se posent souvent avant, pendant ou après les études d’EMK. Suzon Tisseau pour le côté français, moi pour le côté allemand.

Du côté de Weimar, il y avait déjà des FAQ, sur le site Internet de la faculté des médias. Ainsi, se sont rapidement ajoutées d’autres questions aux premières idées de juin qui ont mené à de nouvelles questions et de nouvelles questions encore, se répétaient ou presque, mais enfin, pas tout à fait, et rapidement j’ai remarqué que je ne savais rien des subtilités de mon propre cursus. Je me suis dit « Il est temps de demander à ceux qui s’y connaissent ! » et j’ai écrit mes questions à tous les responsables de la filière listés sur le site Internet de l’Université Bauhaus : Annette de Jong (Questions générales et administration), Hedwig Wagner (Responsable du programme), Christin Oehmichen (Studien- und Prüfungsangelegenheiten), Christian Eckert (centre d’orientation de la BUW) et au Campus.Office (International Office) (http://www.uni-weimar.de/de/medien/studium/medienwissenschaft-emk-efms/europaeische-medienkultur-ba/kontakt/).

De fait, des réponses vinrent – et pourtant, c’était les vacances d’été! – étonnamment rapidement et tellement précises qu’il ne fut pas si difficile de les insérer. De plus, je leurs avais demandé si on leur posait certaines questions de manière récurrentes auxquelles correspondaient éventuellement des réponses fixes, et qui seraient bien d’ajouter aux FAQ. Les réponses ce concernant étaient négatives ou bien me demandaient de patienter avant une réponse plus tardive et plus détaillée.

Madame Wagner envoya les FAQ à Madame Cordonnier qui remarqua une erreur recopiée des FAQ déjà existantes. Il y était écrit que le programme s’appelait « culture européenne des médias » ce qui n’est pas vraiment le cas (ceci dit, il n’y a pas de nom fixe pour EMK à Lyon, mais « culture européenne des médias » n’en est certainement pas un). Une remarque importante et la preuve que le projet FAQ était totalement nécessaire …

Après avoir posé toutes nos questions et y avoir répondu le mieux possible, Tina Meinhardt, responsable de la communication externe à la faculté des médias, se chargea d’y ajouter les informations et renseignements de la part de la fac. C’est ainsi qu’une jolie FAQ toute neuve et surtout actuelle est maintenant à consulter sur le site web de la faculté des médias : http://www.uni-weimar.de/de/medien/studium/medienwissenschaft-emk-efms/europaeische-medienkultur-ba/faq-emk/

P.S.: Si vous avez d’autres questions avec ou sans réponses par rapport à EMK qui ne se trouvent pas encore dans les FAQ, ou si vous remarquez une erreur ou autre dans la FAQ, merci de le signaler à quelqu’un dans cette liste : http://www.uni-weimar.de/de/medien/studium/medienwissenschaft-emk-efms/europaeische-medienkultur-ba/kontakt/

l'un d'entre nous