Ce site utilise des cookies pour améliorer ses contenus. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies.
Compte rendu de Lisa Hager (déléguée de promotion, L2)

Le samedi 14 mars 2015 les étudiants d’EMK présents à Lyon ont encore eu l’occasion de se réunir pour partager quelques moments sympas, communicatifs et informatifs. Le « Café de la cloche », à côté de la place Bellecour, n’était peut-être pas le choix idéal (trop cher) mais la meilleure solution pour cette rencontre quand même relativement spontanée ! Ainsi, dix étudiant(e)s en première et deuxième année de licence se sont réunis autour d’une grande table pour boire un verre et discuter de tout ce qui s’est passé depuis la dernière réunion de janvier.  Voilà l'agenda de samedi :

 

1.      Rapport du hangout des délégués de promotion

2.       Le film EMK

3.       D’autres idées et projets

a.       Conférence avec des professeurs lyonnais et weimariens

b.      Pâques dans le parc de la tête d’or

4.       Résumé du premier semestre et remarques


Les délégués de promotion allemands de deuxième année, organisateurs de ce Stammtisch, ont mis en avant les actions de l’association des anciens, la plateforme commune de tous les EMKs. Ainsi a été par exemple traité le sujet de la rencontre annuelle de l’association : Maybritt (active dans le groupe de travail concernant la rencontre) a expliqué le but de la rencontre (qu’il se développe un échange privé et professionnel entre les différentes promotions, ce qui est spécialement intéressant pour les étudiants actuels concernant des propositions de stages, des idées de master, etc.), quels sont les plans pour la rencontre 2015, et quelques clivages organisationnels. Les étudiants ayant participé à cet évènement l’année précédente se souvenaient ensemble de l’atmosphère magnifique qui y avait régné et donnaient ainsi envie à tout le monde d’y prendre part cette fois.

Le même enthousiasme a été déclenché par les explications et discussions sur le film EMK. Tous les étudiants avaient envie d’exprimer leurs opinions et leurs questions sur ce projet artistique et documentaire commun. Cela faisait énormément plaisir de voir l’engagement et l’inspiration de tous concernant ce travail cinématographique. De plus, de telles réactions font espérer un film EMK fortement créatif et varié !

Notre rencontre à Lyon a aussi laissé de l’espace pour de nouvelles pistes de réflexion, par exemple une conférence binationale avec des professeurs lyonnais et weimariens. Une autre objection a été formulée par une étudiante allemande, qui aimerait bien essayer d’intégrer la filière « Arts du spectacle » de l’université Lyon 2 dans le programme d’études d’EMK. Concernant le style de vie à Lyon, on a également proposé l’organisation d’une petite course aux œufs de Pâques dans le parc de la tête d’or. Plusieurs réflexions individuelles ont ainsi pu se manifester et elles ont maintenant la possibilité d’être poursuivies grâce à l’association des anciens, sur un niveau plus officiel. Pendant tout le Stammtisch, une atmosphère de participation et l’impression de collaborer activement aux études et à l’association étaient présentes. Cela a rendu cette rencontre vraiment dynamique et a donné énormément envie de se revoir bientôt, au plus tard à Pâques dans le parc !