Ce site utilise des cookies pour améliorer ses contenus. En poursuivant la navigation, vous acceptez le dépôt de cookies.

Le programme d'étude de l'université franco-allemande, créé en 1998, accorde aux étudiants la possibilité d'étudier à la fois à la Bauhaus Universität de Weimar et à l'Université Lyon 2. Ce double cursus permet avant tout l'acquisition de connaissances scientifiques en contact avec les médias et la culture, de leurs structures et produits ainsi que de la compétence interculturelle. Ce programme d'études permet d'obtenir un Bachelor of Arts allemand et une licence française Information-Communication dont l'accomplissement se fait sans prolongation du temps d'études. Il est certifié par l'Université Franco-Allemande.

Les deux universités partenaires se complètent d'un point de vue scientifique. A la Bauhaus Universität Weimar, l'accent est mis sur les sciences de la culture et des médias, l'histoire du film et ses théories, la philosophie des médias, l'économie des médias et le marketing alors qu'à Lyon l'accent est plutôt mis sur le journalisme, le marketing, l'économie et le droit des médias, ainsi que la sociologie et l'anthropologie des médias.

Les études de culture des médias européens contribuent en outre de manière significative à la coopération et l'amitié franco-allemande, au sein des lesquelles il n'est pas seulement question d'un échange scientifique entre les deux pays mais aussi d'une connaissance étendue de la culture du pays partenaire.

Les étudiants suivent le cursus à la fois en français et en allemand.

Les étudiants découvrent les caractéristiques nationales des systèmes universitaires et les conceptions d'enseignement, ils font ainsi de belles rencontres sur une base interculturelle. Avec le développement et l'acquisition de telles compétences pratiques dans la branche médias et communication, leur mobilité et leur flexibilité, les étudiants peuvent s'établir sur un marché international.